Le travail de la vigne

 

Le pré-taillage : Octobre

Cela consiste à raccourcir au maximum le sarment pour faciliter le ramassage des agrafes et la taille.


Le ramassage des agrafes : Octobre


Le taillage : Novembre à Mars

C'est pendant le repos végétatif de la vigne que l'on réalise ce travail.

C'est une étape très importante car elle nécessite beaucoup de pratique et demande un temps conséquent. Il faut supprimer les sarments inutiles et sélectionner les bois les plus appropriés suivant la réglementation de la taille. Sur l'exploitation nous pratiquons 2 types de taille : la Vallée de la Marne et le Chablis.




Le liage : Mars Avril

Le liage consiste à nouer le prolongement laissé lors de la taille sur les fils lieurs à l'aide de pinces électriques.

L'ébourgeonnage : Avril Mai

C'est à ce moment-là que l'on sélectionne les bourgeons en éliminant ceux qui ne sont pas « à fruit » et ceux qui seront inutiles à la taille de l'année suivante.


Le relevage et le palissage : Juin

L'opération de relevage consiste à relever les brins et à les maintenir verticaux grâce aux fils releveurs. Cela permet d'éviter que la vigne pousse de façon désordonnée et surtout de faciliter le travail des hommes.

Le palissage consiste à séparer les rameaux de chaque pied par des agrafes pour que la vigne soit plus aérée. De cette facon les vignes reçoivent plus de soleil et sont moins sujettes à la pourriture.

Effeuillage



Le rognage: Juillet Août

Le rognage est la dernière opération avant les vendanges. De fin juin jusqu'au début des vendanges, nous écimons la vigne : d'une part nous supprimons les pousses sans raisin et d'autre part nous supprimons des feuilles toujours dans le but d'avoir un meilleur ensoleillement des raisins. Cette opération s'effectue manuellement à l'aide d'une cisaille et également à l'aide d'un enjambeur (tracteur des vignes), pratiquement l'un des seuls appareils motorisés utilisé dans les vignes.


La vendange : Septembre

Les vendanges sont attendues par tout vigneron avec impatience. Elles sont le résultat d'une année de dur travail dans les vignes et le passage de relais entre les vignes et la cave.

Le vigneron travaille avec la nature. La qualité et la quantité de raisins récoltés sont les fruits d'une taille précise et de la rigueur des différentes opérations réalisées. Mais elles dépendent également des conditions climatiques tout au long de l'année, principalement au moment de la floraison et du dernier mois précédent les vendanges. Un rapport équilibré entre soleil et pluie permettra un apport en sucre optimal.

La date des vendanges est fixée pour chaque commune champenoise par le Comite Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). S'engage alors une course contre la montre pour récolter le raisin à bonne maturité et planifier la récolte entre les différentes parcelles.

Les raisins sont obligatoirement coupés manuellement à l'aide de vendangettes pour éviter la trituration du raisin puis ils sont placés dans des caisses d'environ 50 kg qui seront ensuite vidées dans le pressoir pour en extraire le jus.